FR-Épisode 81: Bonne année du Tigre !

Audio original (transcription ci-dessous):

Bonjour, tout le monde, c’est Kaycee ici.

C’est encore le nouvel an chinois. Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter à tous une bonne année du Tigre. Y a-t-il des auditeurs du Tigre dans le coin ? J’ai entendu dire que les personnes nées l’année du Tigre sont très indépendantes, ont une haute estime d’elles-mêmes, aiment agir seules, ne s’entendent pas tout à fait, aiment jouer le rôle de protecteur, mais ont tendance à se précipiter, elles sont donc sujettes aux faux pas, est-ce vrai ?

Pour être honnête, je ne crois pas vraiment à la lecture des personnalités à partir du zodiaque, mais c’est intéressant de le lire de temps en temps.

Puisque c’est l’année du tigre, examinons un idiome lié au tigre.

Si vous n’entrez pas dans la tanière d’un tigre, vous n’aurez pas de fils de tigre. Il s’agit d’un idiome composé dérivé d’un récit historique. Il provient du Livre des Han ultérieurs – La Biographie de Ban Chao. Si vous n’entrez pas dans la tanière d’un tigre, comment pouvez-vous obtenir un fils de tigre ? Cela signifie littéralement que si vous n’osez pas entrer dans la tanière du tigre, vous n’attraperez pas le petit tigre. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit en fait d’une métaphore : si un danger vous guette, comment pouvez-vous réussir si vous ne faites pas vous-même l’expérience du danger ? Comment pouvez-vous connaître la vérité si vous ne la pratiquez pas ?

Il y a une histoire derrière cet idiome. Pendant la dynastie des Han de l’Est, l’empereur Ming de Han a envoyé Ban Chao et 36 guerriers au royaume de Shanshan pour se faire des amis. Au début, le roi Shan était poli et traitait bien Ban Chao et les 36 guerriers, mais ensuite l’émissaire Xiongnu est aussi venu et a dit beaucoup de mauvaises choses sur l’empereur Han Ming au roi Shan. Le roi Shan était quelque peu convaincu, et son attitude envers ces hommes de Ban Chao s’est calmée. Ban Chao y a pensé, et si le roi Shan les livrait aux Xiongnu, ils n’en sortiraient certainement pas vivants. Mais s’ils combattaient vraiment les Xiongnu, les hommes de Ban Chao n’avaient que trente-six hommes, bien moins que les Xiongnu, et les chances de victoire n’étaient pas bonnes.

Finalement, il s’est décidé et a dit : “Si nous n’entrons pas dans la grotte des tigres, nous ne pourrons pas attraper les bébés tigres. Nous attaquerons la mission Xiongnu par le feu dans l’obscurité, afin qu’ils ne sachent pas combien nous sommes, et ils seront choqués, et nous pourrons les détruire tous. Avec ces ennemis détruits, le roi Shan sera effrayé et nous aurons accompli beaucoup de choses, et nos exploits seront établis.”

Bien sûr, Ban Chao a gagné et vaincu les Xiongnu, et le roi Shan a décidé de pencher du côté de la dynastie Han. Lorsque l’empereur Ming de Han a su tout cela, il a également admiré le courage de Ban Chao et a commencé à le renommer.

C’est ainsi qu’on obtient un fils de tigre si on n’entre pas dans la tanière d’un tigre. J’espère que vous serez tous assez courageux pour poursuivre ce que vous voulez dans la nouvelle année. Eh bien, bonne année chinoise et à la prochaine !

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.