FR-Épisode 55: Carnaval des célibataires double onze

Audio original (transcription ci-dessous):

Bonjour, tout le monde. Je m’appelle Kaycee.

Double Onze vient de passer. Pour ceux qui ne le savent pas, Double Eleven, c’est le 11 novembre, également connu sous le nom de Hanoukka, ou le Double Eleven Shopping Spree.

Il y a tellement de noms pour ce seul jour de l’année. Par où commencer ? Commençons par le festival de Guanbang. Le 11 novembre, quand on regarde les chiffres, cela ressemble à quatre bâtons lisses. Le mot chinois pour “bare stick” signifie “célibataire”. Ainsi, le 11 novembre devient la Journée des célibataires, le jour des célibataires. En fait, les origines du jour du Kwan-Bat ont toujours été un mystère, et il existe plusieurs théories. Parmi les nombreuses théories, il est largement admis que le festival est né de la culture du campus de l’université de Nanjing. C’était probablement en 1993. Il y avait des événements similaires dans différentes régions à l’époque, mais il semble qu’ils aient été plus actifs à l’université de Nanjing. Grâce aux activités de groupe et à la diffusion dans les médias, Hanoukka est devenue populaire dans la communauté.

En parlant de célibataires, je pense à une question qui était populaire il y a des années. Il s’agissait de : “Dans lequel des 10 niveaux de solitude vous vous trouvez ? À l’époque, quelqu’un a conclu qu’il s’agissait simplement de la solitude, certains des événements les plus représentatifs. Le premier niveau est un peu solitaire mais pas particulièrement solitaire, et le dixième niveau est un truc super solitaire. Laissez-moi donc vous parler de ces dix niveaux, et voyons où vous en êtes, ou quel niveau vous pensez être le plus solitaire. Comme ces choses sont toutes assez compétentes, ne les prenez pas trop au sérieux, écoutez-les simplement, pensez-y, lisez-les, amusez-vous. Je commencerai par dire que c’est une hiérarchie.

Niveau 1 : Aller seul au supermarché

Niveau 2 : On va dans un fast-food

Niveau 3 : Aller seul dans un café

Niveau 4 : Aller au cinéma seul

Niveau 5 : Manger un hotpot seul

Niveau 6 : Aller au KTV seul

Niveau 7 : Aller voir la mer tout seul

Niveau 8 : Aller seul dans un parc d’attractions

Niveau 9 : Déménager seul

Niveau 10 : Se rendre seul à une opération

Je vais partager mon opinion brièvement, je ne peux pas laisser les gens penser alors que je ne fais rien ici, non ?

Niveau 1 : Aller seul au supermarché

C’est un peu un super plaisir pour moi. J’aime aller au supermarché seule. Je n’aime pas vraiment y aller avec d’autres personnes. En général, si j’y vais avec des amis ou de la famille, je le fais, c’est-à-dire qu’une fois dans le supermarché, je pars de mon côté. Je les laisse faire leurs courses, puis je pars faire les miennes. Je finis mes courses, je passe à la caisse et je les attends à la porte. Donc je ne pense pas que ce soit une caractéristique de la solitude, je suppose.

Niveau 2 : Aller dans un fast-food tout seul

Aller dans un fast-food, je peux vivre avec ça. Mais, en général, je n’aime pas aller dans un endroit où je mange seul, je me sens assez seul.

Niveau 3 : Aller seul dans un café

Si je veux aller dans un café pour faire quelque chose, comme étudier, m’occuper de quelque chose ou attendre quelqu’un, je peux le faire. Mais je ne vais pas dans un café pour boire du café seul. C’est la même raison pour laquelle je ne veux pas aller dîner seul.

Niveau 4 : Aller au cinéma seul

Les années précédentes, je ne serais pas allée au cinéma seule. Je pense qu’à mon âge maintenant, je peux vivre avec ça, mais je ne voudrais probablement pas trop y aller non plus. Je pense que le cinéma est aussi une activité de groupe. Il doit s’agir d’une activité pour plus de deux personnes. Si j’étais seul, je ne voudrais pas aller au cinéma.

Niveau 5 : Manger un hotpot seul

Pourquoi ? Je ne peux pas vraiment faire ça. Je pense que le hotpot est quelque chose qui est plus amusant quand il y a plus de personnes. Je ne pense pas que ça va marcher, c’est quelque chose que je ne peux pas accepter.

Niveau 6 : Aller au KTV seul

KTV n’est pas dans mon intérêt en premier lieu. Je suis un piètre chanteur et je ne vais pas au KTV si j’ai des amis qui m’invitent à sortir, donc naturellement je n’irai pas seul.

Niveau 7 : Aller voir la mer tout seul

J’ai été à celui-là. J’étais en voyage en Malaisie. Bien sûr, quand vous allez en Malaisie, vous devez aller à la plage. C’était l’heure du coucher du soleil, et wow, la couleur du ciel et la mer bleue, c’était super romantique et magnifique. J’y suis allée seule et il n’y avait personne avec qui partager ce moment. Après avoir pris les photos, j’ai eu l’impression, pendant un instant, d’être si seul. J’ai été tellement touché que je me suis juré de ne plus jamais me rendre seul dans un endroit aussi romantique.

Niveau 8 : Aller seul dans un parc d’attractions

C’est comme pour le KTV, je… si je ne veux pas y aller avec mes amis, pourquoi devrais-je y aller seule ?

Niveau 9 : Se déplacer seul

Je l’ai fait plusieurs fois. J’ai déménagé plusieurs fois toute seule et je pense que c’est bien, je suis juste un peu fatiguée, mais je pense que c’est normal, je ne suis pas seule.

Niveau 10 : Se rendre seul en chirurgie

J’ai eu la chance de ne pas avoir à subir d’opération, mais si je devais me faire opérer seule, oui, cela me conviendrait parfaitement.

Ok, ça semble être une analyse un peu trop approfondie. Allons de l’avant.

Après Hanoukka, c’est aussi le carnaval du shopping Double Eleven. Pourquoi est-ce une fête foraine ? Ce phénomène est apparu pour la première fois sur Taobao (désormais appelé Tmall), un site d’achat appartenant à la société chinoise Alibaba. La première fois qu’ils ont organisé une “Journée des soldes du centre commercial Taobao”, c’était le 11 novembre 2009, et chaque année depuis, ils organisent un tel événement le 11 novembre. Parce qu’il était si efficace et rentable, il fallait bien sûr le poursuivre.

En avril 2008, en raison de la lenteur du développement initial du projet, le responsable initial de Taobao.com est parti, ne laissant qu’une vingtaine de personnes dans l’équipe ci-dessous. En 2009, après la reprise de Taobao Mall par Zhang Yong, alors directeur financier de Taobao, Zhang Yong et son équipe ont suggéré d’organiser une grande vente à prix réduit en automne, sur le modèle de la grande vente du jour de Thanksgiving aux États-Unis, pour ” L’objectif de la vente était de ” faire en sorte que les consommateurs se souviennent de Taobao Mall par le biais d’une activité ou d’un événement “, et la vente a finalement été programmée pour coïncider avec le ” jour de Hanoukka “, le 11 novembre. “La raison en est que novembre est la saison de l’automne et de l’hiver, les gens ont besoin de prendre des choses supplémentaires, tandis que novembre est entre la Semaine d’or de la Chine et Noël, il n’y a pas de grands festivals de consommation, l’utilisation de “Hanukkah” dans les étudiants, l’appel de la classe des cols blancs, ouvrir les jeunes groupes d’achat en ligne. La promotion est gratuite. Malgré le fait que la promotion n’exigeait aucun frais, de nombreuses marques ont finalement décliné l’invitation. Après la publication de l’affiche de l’événement, plus de 30 marchands devaient participer à l’événement, mais certaines marques se sont retirées les unes après les autres, et finalement seuls 27 marchands ont participé à l’événement Double 11, dont Li Ning, Lenovo et Philips. En novembre, qui est considéré par le secteur comme la traditionnelle saison creuse des ventes, le chiffre d’affaires de Taobao Mall a dépassé 52 millions de yuans d’un seul coup, soit 10 fois le chiffre d’affaires quotidien de l’époque.

C’était le cas en 2009, êtes-vous curieux de connaître les revenus de Double Eleven en 2020 ? Il y a un avantage à enregistrer tardivement, sinon vous ne sauriez pas à quel point la valeur des transactions de cette année est incroyable. Cette année, le chiffre d’affaires de Double Eleven était de 498,2 milliards de dollars. Effrayant, c’est vrai. Je pense que c’est assez effrayant. C’est beaucoup d’argent, pour l’amour de Dieu.

Enfin, il est intéressant de noter qu’en 2013, certaines sociétés de messagerie chinoises ont fait venir en urgence plus de 100 avions pour assurer l’expédition des commandes Tmall pendant la période Double Eleven. Selon Tmall, l’escadron de chasseurs F16 le plus populaire de l’armée américaine, par exemple, 100 avions constitueraient six escadrons de combat, et 100 avions pourraient déjà armer deux groupes de combat de porte-avions américains. 100 avions, juste pour transporter quelques articles de détail, bon sang. Je ne pense pas que je piloterai 100 avions dans ma vie. Je vais commencer à les compter à partir de maintenant.

Il semble que j’en ai dit un peu trop aujourd’hui, c’est donc tout ce que nous avons pour ce numéro. Nous vous verrons au prochain numéro.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.