FR-Épisode 3: Slovénie

Audio original (transcription ci-dessous):

Bonjour à tous, je m’appelle Kaycee.

Je suis allé en Slovénie avec un ami au début du mois de mai. Je ne connaissais vraiment pas grand-chose de ce petit pays avant d’y aller. Quand je suis arrivé là-bas, je suis tout simplement tombé amoureux du pays. J’ai décidé que si je voulais me marier à l’avenir, je le ferais ici.

La Slovénie est-elle bonne ? Je vais commencer par lire ce que d’autres endroits ont à dire à ce sujet. En 2018, il a été nommé ” l’une des destinations les plus romantiques du monde ” par National Geographic et ” l’un des 10 pays les plus sûrs du monde “… “. Il s’agit de la Slovénie, un petit pays exquis dont Lonely Planet fait l’éloge, un pays où il fait bon vivre, avec un environnement magnifique, la paix et la sécurité.

La Slovénie est un petit pays situé dans le sud de l’Europe centrale, à côté des Alpes. La langue nationale est le slovène. Lorsque l’avion commencera à atterrir, vous verrez de grandes étendues de forêt et de longues portions de côte. du 9e au début du 20e siècle, la Slovénie était sous la domination du Saint Empire romain germanique et de l’Empire austro-hongrois. en décembre 1918, la Slovénie s’est jointe à d’autres Yougoslaves pour former l’État serbo-croate-slovène (rebaptisé Royaume de Yougoslavie en 1929). en 1945, elle est devenue Elle a déclaré son indépendance le 25 juin 1991.

Aujourd’hui pays capitaliste développé, la Slovénie a rejoint l’OTAN en mars 2004, l’Union européenne le 1er mai 2004, a officiellement rejoint la zone euro le 1er janvier 2007 et l’espace européen de Schengen le 21 décembre 2007.Le 3 mai 2019, moi, Kaycee, j’ai officiellement mis un pied dans le pays.

Nous avons atterri dans la capitale, Lubljana, le premier jour. Lubljana est la plus grande ville de Slovénie, entourée de montagnes et souvent brumeuse et pluvieuse, mais c’est ce qu’il y a de plus fascinant dans cette ville. Ljubljana possède des sites historiques et culturels tels que les ruines d’une ville romaine des troisième et quatrième siècles avant J.-C., l’église générale Saint-Nicolas du XVIIIe siècle, un music-hall construit en 1702 et quelques bâtiments baroques du XVIIe siècle.

Le lendemain, nous sommes allés au lac de Bled. Le lac de Bled est connu comme le plus beau lac de Slovénie et est également appelé “lac de glace” en raison de la fonte des neiges qui se déverse constamment dans le lac depuis les sommets des montagnes. L’eau est limpide et les vues sont à couper le souffle. La surface verte du lac est entourée de montagnes et de forêts, et au milieu du lac se trouve l’île exquise de Bry, qui est la seule île naturelle de Slovénie. Il y a plusieurs bâtiments sur l’île de Bry, qui abrite la plus grande église, l’église de l’Assomption de la Vierge Marie, avec ses quatre-vingt-dix-neuf marches et sa tour de cinquante-deux mètres de haut, où de nombreux couples se marient, et elle est magnifique. Parlez-nous de la langue slovène, c’est assez intéressant. Le slovène est la plus ancienne des langues slaves. Le nombre de locuteurs slovènes est très faible – la Slovénie compte une population totale d’environ 2,05 millions d’habitants, mais le slovène n’est la langue maternelle que d’environ 20 000 personnes. En outre, les dialectes slovènes sont divisés en sept groupes régionaux. Parfois, les dialectes peuvent être si différents les uns des autres qu’il est difficile pour les personnes originaires de différentes régions de Slovénie de se comprendre. Un autre point intéressant est que le slovène n’a pas de mots vulgaires, de jurons. En général, lorsque les Slovènes utilisent les jurons traditionnels, cela semble idiot, mignon et moins offensant. L’un des jurons les plus populaires en slovène est “Tristo kosmatih medvedov”, qui se traduit par “trois cents ours à poils”, mignon, non ? Un autre juron est “Une poule devrait te donner un coup de pied !” . Lorsque la Slovénie veut vraiment jurer, elle emprunte généralement des jurons aux pays de l’ex-Yougoslavie.

Se promener dans une ville ou un village en Slovénie, c’est comme marcher dans un conte de fées. Si vous n’avez pas encore visité ce petit pays exquis, qu’attendez-vous ? Va le voir.

D’ici là, nous vous verrons la semaine prochaine.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.